l'éponge luffa d'origine d'égypte

21/07/2019 15:41

Luffa est un genre de la famille des Cucurbitaceae. Les espèces sont généralement nommées Loofah (de l’arabe لوف).
Ce sont des plantes grimpantes, tropicales et sous-tropicales, à feuilles lobées, à fleurs femelles jaunes, produisant des fruits dont la forme rappelle quelque peu celle des courgettes.

Les fruits de deux espèces de Luffa (Luffa acutangula et Luffa aegyptiaca) sont cultivés et cueillis juste avant maturité, pour être consommés comme légume en Asie et en Afrique.

Les fruits de Luffa aegyptica peuvent être également cueillis à maturité et utilisé comme éponge après avoir été vidés (pour ne laisser que le tissu xylémique). On parle alors de Lifah en arabe.

Rose et parfum, vous propose ces éponges végétales, 100% naturelles et respectieuses de l'environnement.

Les loofahs peuvent être utilisés pour l'alimentation humaine ou animale. On peut également en extraire une huile, qui aurait, selon certaines études récentes, des vertus intéressantes pour la cosmétique. Mais ce sont surtout ses fibres exfoliantes qui sont exploitées pour en faire des éponges naturelles (on le coupe alors en morceaux), ou elles sont transformées en gants qui comportent généralement une face "douceur" en coton et une face "gommage" en fibres de loofahs plus ou moins rêches.

 

 

 

Les loofah de la meilleure qualité se conservent très longtemps. Il est inexact de dire qu'il faut en changer souvent. Il convient cependant de respecter quelques règles d'hygiène pour éviter que des bactéries ou des moisissures ne se développent dans les fibres. Pour cela, il suffit de bien rincer puis de bien essorer (tordre) le loofah pour le pendre ensuite pour le faire sécher entre deux utilisations. 

 

 

Que le loofah soit utilisé "brut" (il est alors coupé en sections plus ou moins longues, ou parfois dans le sens de la longueur) ou sous forme de gants de tailles et de formes variées (dont les gants dorsaux en loofah pour atteindre toutes les parties du corps), vous pouvez procéder de la façon suivante :

Bien mouiller votre peau à l'eau chaude pour ouvrir les pores.
Plus le loofah sera humide et plus il s'assouplira. Humectez ensuite le loofah avec un savon liquide (du savon noir corporel par exemple) ou frottez-le avec un savon solide (un excellent savon d'Alep pur huile d'olive et de baie de Laurier ou un véritable savon de Marseille).
Pour une meilleure répartition, vous pouvez enduire préalablement aussi votre corps de savon, y compris les cheveux.
Frottez ensuite votre peau par mouvement circulaires plus ou moins appuyés. Vous pouvez également utiliser les fibres extérieures du loofah, plus resserrées et plus douces, ou les fibres intérieures, plus solides, plus espacées et plus exfoliantes. Procédez du haut (tête, arrière des oreilles, visage, cou) vers le bas, en terminant par les pieds. Il pourra être nécessaire de rincer et d'enduire de savon le loofah à plusieurs reprises. 
Rincez-vous ensuite intégralement, de bas en haut. Si vous avez le courage d'utiliser de l'eau fraîche, la stimulation de la peau sera encore meilleure. Si vous trouvez votre peau trop sèche, appliquez une huile végétale naturelle et sans additif (voir notre Huile d'Argan Bio ou notre Huile de Nigelle) ou un liniment à l'huile d'Olive.
Enfin, rincez bien le loofah et essorez-le soigneusement (un bon loofah peut se presser et se tordre pour en extraire l'eau), puis faites le sécher à l'air libre. Ainsi, il retrouvera sa forme et pourra être conservé longtemps.
Il est possible de mettre régulièrement le loofah dans le lave-linge avec les serviettes de bain, il sera nettoyé encore plus efficacement.
Enfin, n'hésitez pas à vous hydrater juste après avec une crème pour le corps à base de aloé verra ou beurre de karité par exemple.

 

Contact

Rose et Parfum 16 avenue des alpes
La Rochette
73110

0679111589 rose.marcq@orange.fr Siret : 81346366800018